La 2ème rencontre scientifique de volcanologie française et francophone

Le laboratoire ISTerre organise la 2ème rencontre scientifique de volcanologie française et francophone sur le campus du Bourget-du-Lac

Du 25 au 27 juin 2025, plus de 80 chercheuses et chercheurs en volcanologie, confirmés ou en formation, ont participé à une rencontre scientifique sur le campus du Bourget-du-lac de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), organisée par des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).

La volcanologie française s’ouvre à l’espace francophone

Ces rencontres sont impulsées par la section de Volcanologie et de Chimie de l’Intérieur de la Terre du Comité National Français de Géodésie et Géophysique (CNFGG) et par le Service National des Observatoires Volcanologiques (SNOV). Elles ont pour objectif de renforcer les liens au sein de la communauté française de recherche en volcanologie. Ces journées sont désormais ouvertes à tous les collègues de l’espace francophone. Elles ont accueilli cette année des personnes d’une dizaine de pays (Belgique, Luxembourg, Suisse, mais aussi de Singapour, de la République Tchèque, de la République Démocratique du Congo), ainsi que des post-doctorants provenant de divers autres pays européens.

Légende : Eruption du Piton de la Fournaise, La Réunion. Crédit Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise – Institut de Physique du Globe de Paris.

Un domaine scientifique pluridisciplinaire

Pendant ces journées, plus de 50 contributions ont été présentées sous forme orale ou de poster et ont démontré le dynamisme, la variété et le haut niveau de la recherche dans ce domaine. Les participants et, en particulier, les collègues étrangers, ont beaucoup apprécié la richesse des échanges entre des disciplines aussi variées que les mathématiques, l’informatique, la géochimie, la pétrologie, la géologie, la géophysique, ou encore les sciences sociales. Deux tables rondes, sur la formation en volcanologie en France et sur les bases de données et services associés, ont permis de s’informer mutuellement et de réfléchir sur des projets rassemblant des universités et laboratoires de ce champ scientifique.

Des hommages et une ouverture au grand public

La rencontre a commencé par un hommage à Michel Halbwachs, ancien professeur à l’USMB et fondateur du Laboratoire d’Instrumentation Géophysique qui a fusionné pour former l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). M. Halbwachs, connu pour ses travaux pionniers sur les lacs de cratère, est décédé en mars 2025. Puis un dîner convivial en centre-ville a permis aux participants de mieux faire connaissance. Lors de la 2ème soirée, une projection-débat autour du film « Au cœur des volcans, requiem pour Katia et Maurice Krafft » de Werner Herzog a fait salle pleine au cinéma L’Astrée de Chambéry. Le public chambérien a ainsi pu dialoguer avec des spécialistes, tels qu’Aline Peltier, directrice de l’observatoire du Piton de la Fournaise, et Patrick Allard, ancien président de l’Association internationale de volcanologie (IAVCEI). Le dernier jour de la rencontre, un second hommage a été rendu, cette fois-ci à Gilbert Hammouya, lui aussi décédé très récemment après avoir consacré 30 ans de sa carrière à surveiller et mesurer les gaz de fumerolles du volcan La Soufrière au sein de l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe (OVSG).

Une assemblée attentive et passionnée

L’hommage à Michel Halbwachs rendu par Patrick Allard, ancien président de l’Association Internationale de Volcanologie (IAVCEI)

Du local à l’international

Ce colloque a été organisé par l’équipe Géophysique des volcans et géothermie d’ISTerre, avec le soutien financier et logistique de l’USMB, de l’UGA, du Labex OSUG, d’ISTerre et du CNFGG – autant de soutiens que souhaitent remercier les organisateurs. Face à l’enthousiasme suscité, ces rencontres, qui répondent à un vrai besoin de structurer et renforcer la volcanologie française, continueront à être organisées tous les deux ans. Après ces journées, la plupart des participants ont pris le chemin de Genève où se tenait, du 29 juin au 4 juillet, l’assemblée scientifique de l’IAVCEI. D’une pierre volcanique, deux coups !

En savoir plus

 

 

Rapports quadriennaux du CNFGG

Ces rapports sont produits avant les assemblées générales de l’UGGI

  • Rapport pour la période 2019-2022 présenté à l’assemblée générale de 2023 à Berlin
  • Rapport pour la période 2015-2018 présenté à l’assemblée générale de 2019 à Montréal
  • Rapport pour la période 2011-2014 présenté à l’assemblée générale de 2015 à Prague
  • Rapport pour la période 2007-2010 présenté à l’assemblée générale de 2011 à Melbourne
  • Rapport pour la période 2003-2006 présenté à l’assemblée générale de 2007 à Perugia
  • Rapport pour la période 1999-2002 présenté à l’assemblée générale de 2003 à Sapporo
  • Rapport pour la période 1995-1998 présenté à l’assemblée générale de 1999 à Birmingham
  • Rapport pour la période 1991-1994 présenté à l’assemblée générale de 1995 à Boulder
  • Rapport pour la période 1987-1990 présenté à l’assemblée générale de 1991 à Vienne
  • Rapport pour la période 1983-1986 présenté à l’assemblée générale de 1987 à Vancouver
  • Rapport pour la période 1979-1982 présenté à l’assemblée générale de 1983 à Hambourg
  • Rapport pour la période 1975-1978 présenté à l’assemblée générale de 1979 à Canberra
  • Rapport pour la période 1971-1974 présenté à l’assemblée générale de 1975 à Grenoble
  • Rapport pour la période 1967-1970 présenté à l’assemblée générale de 1971 à Moscou
  • Rapport pour la période 1963-1966 présenté à l’assemblée générale de 1967 à Zurich
  • Rapport pour la période 1959-1962 présenté à l’assemblée générale de 1963 à Berkeley
  • Rapport pour la période 1957-1959 présenté à l’assemblée générale de 1960 à Helsinki
  • Rapport pour la période 1954-1956 présenté à l’assemblée générale de 1957 à Toronto
  • Rapport pour la période 1951-1953 présenté à l’assemblée générale de 1954 à Rome
  • Rapport pour la période 1948-1950 présenté à l’assemblée générale de 1951 à Bruxelles
  • Rapport pour la période 1939-1947 présenté à l’assemblée générale de 1948 à Oslo

PRIX DE GÉOPHYSIQUE 2023

Le prix de géophysique 2023 du CNFGG est décerné à:

Simon Barbot pour sa thèse intitulée « Modélisation réaliste de la marée interne : sa signature en surface, sa variabilité et son bilan énergétique« , soutenue le 15 octobre 2021 à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

Romain Hugonnet pour sa thèse intitulée « Changement de masse des glaciers à l’échelle mondiale par analyse spatio-temporelle de modèles numériques de terrain« , soutenue le 19 mai 2022 à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

Quentin Dumont pour sa thèse intitulée « Modélisation du lien entre éruptions et glissements de flancs au Piton de la Fournaise« , soutenue le 21 janvier 2022 à l’université Clermont-Auvergne.

Mathilde Kervazo pour sa thèse « Impact de la fusion partielle sur la dissipation de marée dans les manteaux silicatés des lunes de Jupiter Io et Europe« , soutenue le 9 décembre 2021 à l’université de Nantes.

Rencontre scientifique sur les volcans français

La section « Volcanologie et chimie de l’intérieur de la Terre » du CNFGG (Comité National Français de Géodésie et Géophysique, branche française de l’IAVCEI) et le SNOV (Service National d’Observation en Volcanologie) ont organisé une rencontre scientifique sur les volcans Français, de la recherche fondamentale à la recherche opérationnelle (la surveillance). Elle s’est tenue les 19 et 20 octobre 2023 à Clermont-Ferrand.

Il s’agissait de la première réunion depuis plus de 10 ans. Elle a réuni une centaine de personnes, chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, venant de toute la France : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Paris, Orléans, Chambéry-Grenoble, Lyon, ainsi que quelques personnes des observatoires volcanologiques français à l’étranger.

            Le groupe ne s’étant pas réuni depuis longtemps, l’objectif principal de ces journées était de permettre à la communauté d’échanger des idées dans un esprit fédérateur, afin de (re)créer des liens et une synergie de groupe autour d’un intérêt commun. Le sujet principal de la réunion était de discuter des volcans français, ainsi de nombreuses présentations orales et posters ont été faites sur la Soufrière de Guadeloupe, la Montagne Pelée en Martinique, le Piton de La Fournaise à La Réunion, le Fani Maore à Mayotte, et les Mont Dore en Auvergne. Les participants comprenaient des géophysiciens, des géochimistes, des géologues, des pétrologues, ainsi que des spécialistes des sciences sociales et des juristes. Les personnels des observatoires des volcans français étaient très présents et intéressés, et une assemblée générale du SNOV a également eu lieu.

Les participants ont été très satisfaits de la réunion et ont convenu de l’organiser régulièrement en mettant l’accent sur le lien entre la recherche fondamentale et la recherche opérationnelle en volcanologie dans le but de mieux atténuer les dangers et les risques liés aux volcans.

            Restez à l’écoute pour connaître le lieu, les dates et le sujet principal de la prochaine rencontre de cette communauté volcanologique française renouvelée.

Les participants ont constaté l’intérêt d’une association telle que le CNFGG pour relancer des rencontres scientifiques. Pour en assurer la pérennité et l’animation, il est important qu’une part importante de la communauté en fasse partie. Pour adhérer au CNFGG, il faut 1) remplir et renvoyer le bulletin d’adhésion au secrétaire (avec copie à Philippe Lesage) et 2) régler une cotisation auprès du trésorier. Vous trouverez tous les renseignements sur le site https://site.cnfgg.fr/membres. »

Assemblée Générale 2023 de l’UGGI (Berlin 11-20 juillet 2023)

Calendrier des principales réunions collégiales des associations:

IUGG:
12 juillet 14h-18h: 1st council meeting
15 juillet 9h-13h: 2nd council meeting
18 juillet 15h18h: 3rd council meeting

Agenda des trois réunions de l’IUGG

Pays candidats pour l’assemblée générale 2027

IACS
15 juillet 17:00-18:30: Plenary

IAG
12 juillet 08:30-10:30: Council
12 juillet 18:00-20:30: Opening ceremonies and reception
19 juillet 08:30-10:30: Council
19 juillet 15:00-16:30: Closing ceremonies

IAGA
13 juillet 12:00-13:30: Conference of delegates 1
15 juillet 15:30-17:00: Ceremony
17 juillet 17:30-19:00: Conference of delegates 2

IAHS
12 juillet 17:00-20:30: Administrative plenary, elections
15 juillet 15:00-17:00: Forum of commissions and working groups
15 juillet 17:00-20:30: Plenary and prize ceremony

IAMAS
12 juillet 13:00-17:00: General assembly
14 juillet 12:00-13:30: Business meeting

Projet de résolution de IAMAS

IAPSO
14 juillet 18:30-20:00 General business meeting
15 juillet 15:30-17:00 Medal ceremony

Candidats au comité exécutif de IAPSO pour 2023-2027

IASPEI
14 juillet 08:30-10:00: Opening plenary
19 juillet 15:30-17:00: Closing plenary

IAVCEI
18 juillet 16:00-18:30: General assembly

Résultat des élections déjà effectuées pour la période 2023-2027

Rapports ou documents provenant de sections

Section 1 (géodésie): rapport 2019-2023

Section 3 (volcanologie et chimie de l’intérieur de la Terre): enquête volcanologie française 2023

Section 4 (géomagnétisme et aéronomie): rapport 2019-2023

Représentation de l’UGGI auprès d’autres institutions internationales

Représentation auprès du CCTF (Comité consultatif du temps et des fréquences): rapport 2019-2023

Documents généraux d’information sur l’UGGI

Quelques données générales concernant l’UGGI et ses associations

Yearbook 2023

Rapport annuel 2021

Présentation de l’UGGI au COFUSI le 10 juillet 2021

Argumentaire relatif au maintien de la France au niveau 7 de cotisation à l’UGGI (document du 9 octobre 2021)

Présentation faite le 3 décembre 2019 au COFUSI pour les 100 ans de l’UGGI, afin d’illustrer le rôle de l’UGGI et le rôle de la France à l’UGGI

La médaille d’or de l’UGGI attribuée à Valérie Masson-Delmotte

Le Comité national français de géodésie et géophysique (CNFGG), et plus particulièrement la section 8 (sciences physiques de la cryosphère), sont particulièrement fiers d’annoncer que l’Union géodésique et géophysique internationale (UGGI) a attribué sa médaille d’or à Valérie Masson-Delmotte (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement – LSCE).

La citation souligne « her leading role in deep ice core climate-record projects, unravelling isotope deposition on polar snow, and her outstanding contributions to increasing society’s awareness of climate change« .

Félicitations !

 

PRIX DE GÉOPHYSIQUE 2022

Le prix de géophysique 2022 du CNFGG est décerné à

Charly De Marez pour sa thèse intitulée « Dynamique des structures de méso et sous méso-échelle en mer d’Arabie« , soutenue le 3 septembre 2021 à l’université de Bretagne occidentale.

Jean Furstoss pour sa thèse intitulée « Approche numérique de l’évolution microstructurale des péridotites« , soutenue le 10 novembre 2020 à l’université Côte d’Azur.

Edith Kubik pour sa thèse intitulée « Fractionnement élémentaire et isotopique des éléments sidérophiles : implications pour l’accrétion des éléments volatils sur Terre« , soutenue le 10 décembre 2020 à l’université Paris-Cité.

Mohamed Saadi pour sa thèse intitulée « Représentation de l’urbanisation dans la modélisation hydrologique à l’échelle du bassin versant« , soutenue le 10 novembre 2020 à l’université Sorbonne Université.