La section « Volcanologie et chimie de l’intérieur de la Terre » du CNFGG (Comité National Français de Géodésie et Géophysique, branche française de l’IAVCEI) et le SNOV (Service National d’Observation en Volcanologie) ont organisé une rencontre scientifique sur les volcans Français, de la recherche fondamentale à la recherche opérationnelle (la surveillance). Elle s’est tenue les 19 et 20 octobre 2023 à Clermont-Ferrand.
Il s’agissait de la première réunion depuis plus de 10 ans. Elle a réuni une centaine de personnes, chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, venant de toute la France : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Paris, Orléans, Chambéry-Grenoble, Lyon, ainsi que quelques personnes des observatoires volcanologiques français à l’étranger.
Le groupe ne s’étant pas réuni depuis longtemps, l’objectif principal de ces journées était de permettre à la communauté d’échanger des idées dans un esprit fédérateur, afin de (re)créer des liens et une synergie de groupe autour d’un intérêt commun. Le sujet principal de la réunion était de discuter des volcans français, ainsi de nombreuses présentations orales et posters ont été faites sur la Soufrière de Guadeloupe, la Montagne Pelée en Martinique, le Piton de La Fournaise à La Réunion, le Fani Maore à Mayotte, et les Mont Dore en Auvergne. Les participants comprenaient des géophysiciens, des géochimistes, des géologues, des pétrologues, ainsi que des spécialistes des sciences sociales et des juristes. Les personnels des observatoires des volcans français étaient très présents et intéressés, et une assemblée générale du SNOV a également eu lieu.
Les participants ont été très satisfaits de la réunion et ont convenu de l’organiser régulièrement en mettant l’accent sur le lien entre la recherche fondamentale et la recherche opérationnelle en volcanologie dans le but de mieux atténuer les dangers et les risques liés aux volcans.
Restez à l’écoute pour connaître le lieu, les dates et le sujet principal de la prochaine rencontre de cette communauté volcanologique française renouvelée.
Les participants ont constaté l’intérêt d’une association telle que le CNFGG pour relancer des rencontres scientifiques. Pour en assurer la pérennité et l’animation, il est important qu’une part importante de la communauté en fasse partie. Pour adhérer au CNFGG, il faut 1) remplir et renvoyer le bulletin d’adhésion au secrétaire (avec copie à Philippe Lesage) et 2) régler une cotisation auprès du trésorier. Vous trouverez tous les renseignements sur le site https://site.cnfgg.fr/membres. »
IAG 12 juillet 08:30-10:30: Council 12 juillet 18:00-20:30: Opening ceremonies and reception 19 juillet 08:30-10:30: Council 19 juillet 15:00-16:30: Closing ceremonies
IAGA 13 juillet 12:00-13:30: Conference of delegates 1 15 juillet 15:30-17:00: Ceremony 17 juillet 17:30-19:00: Conference of delegates 2
IAHS 12 juillet 17:00-20:30: Administrative plenary, elections 15 juillet 15:00-17:00: Forum of commissions and working groups 15 juillet 17:00-20:30: Plenary and prize ceremony
IAMAS 12 juillet 13:00-17:00: General assembly 14 juillet 12:00-13:30: Business meeting
Le Comité national français de géodésie et géophysique (CNFGG), et plus particulièrement la section 8 (sciences physiques de la cryosphère), sont particulièrement fiers d’annoncer que l’Union géodésique et géophysique internationale (UGGI) a attribué sa médaille d’or à Valérie Masson-Delmotte (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement – LSCE).
La citation souligne « her leading role in deep ice core climate-record projects, unravelling isotope deposition on polar snow, and her outstanding contributions to increasing society’s awareness of climate change« .
Depuis 1988 le CNFGG décerne chaque année un prix de thèse en géophysique à un ou plusieurs jeunes chercheurs ayant soutenu des thèses remarquables dans le domaine de la géophysique que ce soit pour leurs aspects fondamentaux ou observationnels ou pour leurs applications potentielles dans la société.
Modalités de candidature
Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 19 septembre 2022 et le 15 septembre 2023 peuvent être candidats au prix de géophysique 2024 du CNFGG.
La thèse doit avoir été délivrée par un établissement d’enseignement supérieur français.
Les candidats ont jusqu’au 4 février 2024 inclus pour déposer leur dossier de candidature.
Le dossier doit être envoyé sous forme électronique au Secrétaire général et au Président du CNFGG (secretaire-general@cnfgg.fr et president@cnfgg.fr). Il n’est demandé aucun document papier. Les dossiers transmis directement aux sections ou à tout autre membre du CNFGG ne sont pas pris en compte.
Le dossier doit comporter
1) le lien HAL où le manuscrit de thèse peut être téléchargé au format PDF;
2) un fichier PDF de 10Mo maximum rassemblant les pièces suivantes:
une lettre de candidature motivée mentionnant explicitement la ou les sections, dans la limite de deux, au titre de laquelle ou desquelles le candidat présente son dossier (une page maximum);
un curriculum vitae du candidat (trois pages maximum);
un résumé de la thèse situant le contexte du travail effectué (une page maximum);
copie des rapports écrits par les rapporteurs de la thèse;
copie du rapport du jury après soutenance;
Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les formats prescrits sera rejeté.
Le bureau du CNFGG s’assurera de la recevabilité des candidatures et transmettra les dossiers aux sections concernées. Les candidats seront informés par courrier électronique de la recevabilité de leur dossier.
Remise des prix
Les thèses primées seront présentées par les lauréats lors de la demi journée scientifique de l’Assemblée générale 2024 du CNFGG ou lors de journées scientifiques organisées par les sections du CNFGG, et une discussion scientifique sera organisée autour du thème de chaque thèse.
Projet d’observatoire géodésique fondamental de Tahiti (OGFT) Comme certains d’entre vous le savent, un projet d’observatoire géodésique national à Tahiti a désormais comme pilote Felix Perosanz du CNES il s’agit de faire évoluer l’infrastructure de l’actuel Observatoire Géodésique de Tahiti vers un observatoire reconnu comme infrastructure et développer et pérenniser les mesures via une gouvernance et un soutien financier établis.
Commission sur les infrastructures géodésiques Cette commission a été créée par le Bureau des Longitudes fin 2019. Elle rassemble notamment des représentants d’organismes français impliqués dans des activités géodésiques ainsi que des départements ministériels ou des structures de coordination. Voir le site : http://bdlcig. geoweb-france.fr
Les 50 ans du GRGS La journée du 25 Novembre 2021 a été dédiée aux 50 ans du GRGS mais également à une discussion sur sa prospective à moyen et long terme Des présentations scientifiques ont eu lieu sur l’ICRF (International Celestial Reference Frame), sur l’ITRF (International Terrestrial Reference Frame), sur l’altimétrie spatiale, sur la gravimétrie spatiale, sur le projet d’Observatoire géodésique à Tahiti, sur la mission MICROSCOPE dédiée à un test du principe d’équivalence, sur la géodésie chronométrique et sur les capteurs quantiques pour la géodésie spatiale Le programme détaillé de la journée est disponible sur https://grgs.sciencesconf.org/
Assemblée scientifique de l’IAG, 28 juin – 3 juillet 2021 Pékin, Chine L’assemblée générale scientifique de l’IAG a eu lieu du 28 juin au 2 juillet 2021, organisée par nos collègues chinois à Beijing ce fut un succès avec 1200 participants et 600 résumés :
A vos agendas !La prochaine assemblée scientifique de l’IAG sera organisée en 2025 à Rimini (Italie).
19ème symposium international des marées terrestres et géodynamique (G-ET), 22-26 Juin 2021 Wuhan, Chine Ce symposium est organisé normalement tous les 4 ans sous l’égide de la sous-commission 3.1 de l’IAG. Il aurait dû avoir lieu en 2020 mais à cause de la pandémie a été reporté à 2021. Il s’est déroulé cette année au format hybride. Le site du symposium est disponible à http://get2020.csp.escience.cn/. Ce symposium est également l’occasion de récompenser des scientifiques remarquables avec une grande expérience et influence dans la communauté des marées via l’attribution de la médaille Paul Melchior.
A vos agendas ! Le prochain symposium G-ET devrait avoir lieu à Strasbourg en 2024.
Colloque de Géodésie-Géophysique, 22-24 novembre 2021 Paris Le colloque annuel du G2 a été organisé cette année par l’Observatoire de Paris et la section 1 « géodésie » du CNFGG. Il s’est déroulé sur trois sites différents dans Paris : à l’Observatoire de Paris le lundi après-midi, à l’Observatoire de Meudon le mardi et à la Société Géologique de France le mercredi matin. Les sections proposées étaient astro-géodésie, physique non Newtonienne, développements instrumentaux et futures missions spatiales et un thème blanc. La matinée du mercredi a été consacrée aux deux présentations du prix de thèse du CNFGG suivies des présentations du « thème blanc ».
Ecole et observatoire des sciences de la Terre Institut Terre & Environnement de Strasbourg 5 rue René Descartes 67084 Strasbourg Cedex severine.rosat@unistra.fr
Directrice technique de la recherche et de l’innovation Service hydrographique et océanographique de la marine 13 rue le Chatellier 29228 Brest Cedex 2 lalancette@hotmail.fr